Newsletter du CSE : 5 avantages et 10 bons conseils
5 Avantages de la newsletter du CSE
La newsletter est un outil précieux pour un CSE désireux de communiquer auprès des salariés de l’entreprise. L’AgenCSE, spécialisée dans la communication des CSE, vous explique ses avantages et partage avec vous ses conseils d’expert :
1. Elle couvre une variété de sujets. La newsletter du CSE permet d’aborder de multiples sujets, qu’il s’agisse des activités du CSE, des avantages sociaux disponibles, des prochains événements, des formations mises à la disposition des salariés, des initiatives de bien-être au travail, des nouvelles législations du travail, etc. Sur le plan politique, la newsletter offre l’opportunité de résumer les grands sujets en cours ou les décisions prises en CSE. Elle permet encore, par exemple, de rappeler utilement les contacts des référents Handicap, Harcèlement et agissement sexiste désignés au sein de l’entreprise.
2. Elle instaure un rendez-vous régulier. La newsletter du CSE peut être diffusée selon différentes fréquences, que ce soit hebdomadairement, mensuellement, trimestriellement… Cette régularité est essentielle pour cultiver un lien constant avec les salariés, et les tenir informés des actualités ou initiatives du CSE.
3. Elle offre un support de communication homogène. Plateforme de diffusion centralisée véhiculant des informations majeures à l’ensemble des salariés, la newsletter du CSE favorise une communication cohérente et uniforme au sein de l’entreprise.
4. Elle permet d’interagir avec les salariés et de les mobiliser. En incluant des éléments interactifs tels que des sondages, des quiz ou des liens vers des formulaires de feedback, la newsletter du CSE encourage l’engagement des salariés. Elle favorise ainsi le dialogue entre ces derniers et le CSE.
5. Elle sert de référence. La newsletter du CSE devient un document de référence pour les salariés qui souhaitent accéder à des informations passées, qu’elles concernent des résumés de CSE, des résultats de sondages, des événements passés, etc.
La newsletter est ainsi un outil polyvalent et efficace pour communiquer avec les salariés et illustrer l’engagement des élus. Pour autant, est-elle sans risque ? Quels sont les écueils à éviter pour ne pas tomber à côté de l’objectif recherché ? L’AgenCSE partage avec vous 10 bons conseils.
10 conseils pour une newsletter du CSE réussie
1. Ne limitez pas votre newsletter à un catalogue d’ASC. La newsletter du CSE ne doit pas se contenter de lister les activités sociales et culturelles, au risque de passer pour un catalogue des vacances automne-hiver. Elle est au contraire l’occasion de revenir sur les sujets politiques et d’actualité, liés au dialogue social, à la santé, à la sécurité et aux conditions de travail, à la formation, etc. Sélectionnez les informations les plus importantes et qui seront le plus susceptibles d’intéresser les salariés.
2. Gare à la surcharge. Évitez de cumuler, dans un même numéro, une exhaustivité de sujets et de détails ! La newsletter du CSE peut aborder tous les thèmes, mais trop en faire rendrait la lecture fastidieuse et diluerait l’impact des messages clés à transmettre. Horace lui-même appliquait ce principe : « Il faut de la mesure en toute chose ».
3. Identifiez clairement votre cible. Le contenu de la newsletter du CSE doit être pensé et sélectionné par rapport à un public cible. Si nécessaire, lorsque votre CSE représente un grand nombre de salariés issus d’établissements différents, n’hésitez pas à segmenter ce lectorat en fonction des informations à diffuser.
4. Choisissez le bon ton. Attention à la cohérence ! Vous devez veiller à maintenir une cohérence dans le ton, le style et le format de la newsletter du CSE. Des changements fréquents dérouteront effectivement vos lecteurs (les salariés) et votre newsletter sera moins identifiable en tant que source d’information. De même, un ton neutre reflètera l’ensemble des points de vue des élus.
5. Adoptez une mise en page attractive. Autant le procès-verbal de réunion est formel et sobre dans le fond et la forme, autant la newsletter peut se permettre de la créativité. Autorisez-vous à faire court. Illustrez. Aérez. N’oubliez pas que les salariés reçoivent un flot de mails quotidiens, une raison supplémentaire de donner à la newsletter l’identité graphique et le logo du CSE, qui la rendront identifiable du premier coup d’oeil. Enfin, quelques notes d’humour sont toujours les bienvenues.
6. Pensez « interactivité ». La newsletter du CSE est un excellent moyen pour susciter l’engagement des salariés. Cependant, vous risquez de perdre l’attention des lecteurs si vous n’instaurez aucune interactivité : jeu-concours, appel de volontaires, etc. Bien sûr, il ne faut rien systématiser et il n’est pas question de lancer un questionnaire à chaque numéro de la newsletter du CSE !
7. Ne passez pas à côté des sujets sensibles. La newsletter du CSE est plus informelle que le procès-verbal de réunion, mais cela ne justifie pas d’éviter complètement les sujets délicats. Rappelons-nous que les salariés apprécient la transparence et la sincérité, quitte à aborder des points difficiles avec les précautions qui s’imposent.
8. Suivez et évaluez l’impact de vos newsletters. L’efficacité de la newsletter du CSE se mesure en surveillant les taux d’ouverture, les taux de clics et en recueillant les retours des salariés. Ce suivi vous permettra de l’ajuster et d’en améliorer le contenu et la présentation.
9. Coordonnez la conception de la newsletter. Pensez à vous organiser pour que la conception et la rédaction ne reposent pas toujours sur la même personne, au risque de l’épuiser. Ensuite, relisez bien ! Les fautes se cachent souvent dans les titres. Vous pouvez également utiliser des outils de correction comme Antidote. Vous pouvez enfin faire appel, pour créer la newsletter, à un prestataire comme L’AgenCSE. Une fois que la newsletter est rédigée et mise en forme, testez-la auprès de quelques collègues avant de l’envoyer à tous les salariés.
10. Enfin, ne négligez jamais la dimension humaine. Une newsletter de CSE a beaucoup plus d’impact en étant incarnée par les élus. Elle leur offre en effet l’occasion de se faire connaître. Le secrétaire du CSE signera par exemple l’édito, tandis qu’un élu sera mis à l’honneur de chaque newsletter, en présentant son parcours, les raisons de son engagement, et son rôle au sein du CSE.
En conclusion
La newsletter peut vous aider à installer, animer ou réorienter la communication de votre CSE en direction des salariés, au bénéfice évident du dialogue social. Si le temps vous manque, la solution existe. À l’instar de la rédaction des procès-verbaux de réunion, sa création peut être externalisée auprès de prestataires tels que L’AgenCSE, en finançant ce service en partie sur le budget de fonctionnement. En effet, sous certaines conditions, la législation autorise le CSE à utiliser une partie de son budget de fonctionnement pour financer des initiatives liées à l’information et à la consultation des salariés. Toutefois, si ces actions portent sur les activités sociales et culturelles, les dépenses doivent être imputées au budget dédié aux ASC.
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